Prendre Rendez-Vous Consultez vos images

Nous réalisons les 3 échographies obstétricales recommandées pour le suivi de la grossesse ainsi que le comptage folliculaire et le monitorage de l’ovulation.
Vous trouverez ici les descriptions de ces différents examens.
 

1. Monitorage de l’ovulation

Il permet d’évaluer la réserve ovarienne lors d’un bilan de stérilité ou d’un début de stimulation en vue d’une grossesse. Il se fait au 3ème jour après les règles par le comptage et la mesure des follicules. Cet examen doit vous être prescrit par votre sage-femme ou votre gynécologue.
 

2. Echographies de grossesse

  • L’échographie précoce de datation :
Elle est réalisée avant 11SA pour vérifier l’évolutivité de la grossesse ainsi que son lieu d’implantation dans l’utérus.
 
  • Les échographies de dépistage
Il y a 3 échographies de dépistage recommandées au cours d’une grossesse qui sont à réaliser à 12SA, 22SA et 32SA, ce qui correspond à 2mois et demi, 5 mois et 7 mois et demi.

A chaque examen nous apprécierons :
  1. La vitalité du fœtus (liquide amniotique, mouvements foetaux, activité cardiaque)
  2. Sa morphologie (l’étude morphologique des différents organes)
  3. Croissance fœtale (grâce à plusieurs mesure de votre bébé nous seront en mesure d’estimer son poids à 15%)
  4. Ses annexes : placenta, liquide amniotique.

Il est important de comprendre que les échographies au cours de la grossesse ne dépistent que 60% des malformations importantes.
C’est lors de l’échographie de 12SA que l’on réalise le dépistage de la Trisomie 21 par la mesure de la Clarté nucale.
La durée de chaque examen peut varier de 15 à 45min selon la position du fœtus.
La présence du papa ou d’un accompagnateur de votre choix est bien sûr acceptée mais l’échographie reste un acte médical qui demande de la concentration ainsi la présence d’enfants ou de plusieurs personnes n’est pas souhaitable.
 
  • L’échographie 3D :
L’échographie 3D est une image échographique en 3 dimensions.
L’échographie 3D sera utile surtout en complément de l’examen échographique standard pour mieux visualiser certains organes comme la bonne position des membres ou le visage de votre bébé.
Nous proposons dans notre cabinet aux parents qui le souhaitent de faire une image en 3D en fin d’examen seulement si les conditions techniques le permettent. Il ne sera pas réalisé d’échographie 3D exclusivement sans objectif médical.
 

3. Le suivi des grossesses gémellaires

 

4. Les contrôles de la croissance fœtale

 

Avant votre échographie :

Nous avons besoin de votre ordonnance et de votre prise en charge (carte vitale ou attestation de sécurité sociale, carte d’AME ou bon R217) ainsi que vos derniers examens.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ou de boire beaucoup d’eau, en revanche il est préférable de ne pas appliquer de crème ou d’huile sur le ventre 5 jours avant votre échographie.